Notre histoire


20 ans déjà ... !

L'association L'ARCHE a été créée en 1995 afin de permettre aux jeunes du quartier Saint-Jean Saint-Pierre à Narbonne, de s'exprimer dans le sport, les jeux, les sorties culturelles et les voyages organisés. L'association a commencé par organiser des sorties avec les jeunes du quartier. Aussi elle proposa aux personnes qui le désiraient une aide administrative.

Une autre association, Trait d'Union, œuvrait dans le quartier sur l'accompagnement à la scolarité et l’accueil de loisirs avec hébergement et sans hébergement. Cette association fut en grande difficulté financière et a été dissoute en 2003. Comme cette activité était très demandée par les habitants du quartier, l'Arche l'a reprise en son sein.

C'est à partir de ce moment-là, que l'association Arche est devenue association Arche-Trait d'Union. En plus d'activités sportives et culturelles, l'association gérait un accueil de loisirs pour les enfants âgés de 6 à 17 ans les mercredis, les petites vacances scolaires et les vacances estivales. Elle avait également mis en place des actions en direction des adultes et outre les activités sportives, il s'agissait d'actions pour l'apprentissage du français ainsi que des actions de parentalité favorisant le lien social et familial. 

En 2008, la nouvelle équipe municipale décide de mettre en place un unique accueil de loisirs municipal en direction des enfants de 6 à 12 ans afin de privilégier le droit commun et de soutenir la sortie des plus jeunes enfants hors des quartiers. L'association a tout de même conservé la gestion de l'accueil de loisirs des pré-ados et adolescents 12-17 ans.

En 2012, des anciens adhérents qui avaient fréquentés l’association étant plus jeunes, intègrent le conseil d’administration, les statuts de l’association ont été revisités depuis par le Conseil d’Administration.

En 2013, l’Assemblée Générale valide le nouveau projet associatif pour les années à venir (2014-2018) qui s’appelle :

 

Porter un projet partagé avec nos différences !

 

Grâce à un travail inter-partenariale de la Maison de Quartier Ernest FERROUL, de la Maison des Potes et de l’ARCHE, le 11 décembre 2014, la nouvelle équipe municipale nouvellement élue, intègre les Accueils de Jeunes sein du Contrat Enfance Jeunesse, pour l’année 2015.